Qui suis-je ?

Claudette Jacques
Claudette Jacques
Auteure, artiste, enseignante du mandala! La vie est passionnante, j’affectionne particulièrement les repas en famille et entre amis, la musique, les arts, les livres, le golf. J’aime apprendre et découvrir, le travail bien fait, la collaboration, l’humour, le rire, la danse. J’aime par dessus tout, les êtres humains, et la vie à deux qui s’avère un heureux défi. La cause des enfants me touche tout particulièrement.

Adepte des grands principes de vie, des lois cosmiques, de la métaphysique et du gros bon sens, j’aspire à devenir meilleure que je ne l’ai été, à parfaire mes connaissances, mes habiletés afin de transmettre le meilleur de moi-même à tous et dans tout ce que je fais. Devenir de plus en plus consciente afin d’être sans cesse en contact avec ‘’La Grande Présence’’ me rappelant ma véritable nature d’être universel venue expérimenter la matière.

Biographie

La vie comprend des épisodes marquant qui fait de nous l’être que nous sommes.  Pour moi, le mariage, la naissance de mes enfants, ont été des points importants dans mon évolution.  L’initiation la plus percutante a été la naissance de mon petit dernier né avec une insuffisance rénale. Pendant 7 ans, la vie s’est déroulée entre l’espoir et le désespoir pour arriver au diagnostic final.  Après son départ, telle une amputée, il m’a fallu recomposer avec la vie étant privée d’un membre de la famille.

Comprendre pourquoi un enfant meurt? Cela a été ma motivation pour entreprendre une démarche auprès d’une école de pensées où je me suis abreuvée de connaissances, par la suite, j’ai appris à méditer, à pratiquer le Tai chi, le Gigong. Par la suite, je suis retournée aux études en T.E.S. ( technique d’enseignement spécialisée) et lorsque le divorce est survenu, j’ai du interrompre les cours. Et peut-être avais-je en réserve quelques mérites, car s’offre à moi l’opportunité de démarrer une petite entreprise dans le domaine de la mode.  Une belle aventure qui me permet de côtoyer de grands couturiers, des stylistes renommés et de voyager dans différents pays d’Europe.  Une expérience enrichissante où j’ai validé mes capacités d’ entrepreneur, tout en réalisant que ce n’était pas ma voie.

En 1987, j’écris l’histoire de David: « Un ange dans ma vie » Ce livre a été ré-édité livre de rêves.  Le goût de l’écriture m’interpelle, alors je quitte le monde des affaires en 1990 pour me consacrer à l’écriture, poursuivant des formations en créations littéraires, en art, en chant.  En 1995,  je fais la découverte du mandala, dès le premier dessin, s’ établit une connexion avec la source même de la créativité, le mandala devint mon médium; j’y retrouve l’expression d’une créativité nouvelle ainsi que des aspects évolutifs et transformateurs.

Dans mon apprentissage qui dura plusieurs années, j’ai fait l’étude d’une douzaine de différents modèles de mandalas. Cette belle aventure m’ a amenée au fil des ans, à partager ma passion par le biais des cartes mandalas en 2005, puis en 2006 a débuté la série des cahiers à colorier.  En 2010 est paru aux Éditions Le Dauphin blanc, ce livre expliquant les grands principes du mandala, intitulé, « Le mandala, une rencontre avec soi ». En 2012, paraît un nouveau cahier dédié aux professeurs, aux éducateurs, aux parents. Un véritable petit bijou qui permet d’enseigner le mandala aux enfants.  Douze dessins mandalas, pour chacun des mois de l’année: « Le mandala, à l’école et à la maison »

Après vingt ans, je suis toujours inspirée à créer de nouveaux thèmes, à donner des ateliers afin de guider des personnes désireuses de connaître le mandala.  Depuis quatre ans, j’oeuvre  afin qu’un jour le mandala soit célébré dans le monde entier, et qu’il soit inscrit dans le calendrier mondial, en date du 29  septembre.  Je poursuis depuis quelques années des études en métaphysique, ce qui m’apporte la conviction que la vie répond toujours à nos demandes.